Une doula, c'est quoi?
Doula est un mot qui provient du grec ancien, qui signifie "la femme esclave", aujourd'hui, nous pourrions le traduire par "celle qui sert la mère".
Depuis toujours, des femmes entourent celle qui accouche : dans la Grèce antique, au moyen âge, puis dans la France rurale des années 50, les femmes s'entourent d'autres femmes, qui viennent aider la mère et la famille, aux côtés de la sage-femme.
Aujourd'hui, selon l'association Doulas de France : "la doula a pour vocation d'accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical chois par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale...) Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents. Une doula n'a pas de fonction médicale, elle n'est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes."
Une doula ne travaille pas seule! Elle exerce en lien avec des professionnels de la santé comme les sages-femmes, psychologues, ostéopathes, chiropracteurs, certains médecins… Elle est aussi en lien étroit avec ses consœurs. La doula, grâce à ses connaissance du champ de la naissance pourra réorienter les parents, vers des associations ou des structures adaptées à leurs besoins (association de soutien à la parentalité, deuil périnatal...)
Choisir une doula, c'est d'abord une histoire de rencontre. La doula et la mère, les parents, vont nouer un lien fort, ils ouvrent leur intimité pour que la doula puisse les guider et les rassurer dans leur nouveau rôle et leur nouvelle vie.
Les rôles d'une doula :
En tant que doula, je suis multitâche. Mais je suis avant tout celle qui écoute, dans la bienveillance et le non jugement : votre histoire personnelle, familiale et de couple.
Je serai à vos côtés quand vous le souhaitez :
Avant votre grossesse, dans la période de préconception (parcours PMA par exemple). Je vous accompagne dans votre cheminement vers la conception de votre bébé.
Pendant votre grossesse : je vous aide à trouver vos propres ressources pour vivre cette grossesse et mettre au monde votre bébé comme vous l'aurez choisi. Je vous accompagne pour mettre en mots les émotions que vous traversez. Je suis là pour essayer de répondre à vos questionnements, écouter vos doutes, vos souhaits, préparer votre projet de naissance, votre plan de relevailles...
Durant votre post-partum : je me déplace à votre domicile pour vous épauler dans cette période. Cela passe par de l'écoute, le recueil de vos émotions et de vos questionnements. Une présence discrète, pour un soutien logistique, un serrage de bassin grâce au Rebozo... Je m'adapte en fonction de vos besoins!
Exemples du contenu de mes intervention en post partum :
-
Garder les enfants plus âgés ou le nouveau né pour que la mère se repose
-
Donner un coup de main pour la vaisselle, étendre une machine, passer un coup d'aspirateur...
-
Cuisiner des plats régénérants, adaptés à la période postnatale.
-
Aider à la mise en place de l'allaitement, répondre aux questions sur le rythme du bébé...
La doula n'a pas de fonction médicale et elle n'est pas thérapeute, elle ne se substitue pas à un suivi médical (gynécologue, sage-femme, médecin...) Elle apporte un soutien émotionnel, elle écoute, elle transmet ses connaissances avec bienveillance, le but étant de rendre les parents acteurs de ce changement de vie.
Ma philosophie :
J'ai exercé dans le domaine de l'accompagnement pendant une dizaine d'années. Je suis formée à l'écoute active, ce qui me permet de vous guider au mieux. Mon but est de vous transmettre mes connaissances et de vous accompagner dans ce chemin du "devenir parent".
Je suis de nature positive et bienveillante, ainsi, tous les thèmes peuvent être abordés afin de lever les tabous sur les sujets liées à la maternité, l'accouchement ou le post partum.
Je m'appuie sur un réseau de professionnels de santé, mais aussi sur mon expérience en tant que femme et mère.
J'ai à cœur de mettre tous ces outils à votre disposition pour vous permettre de vivre cette belle aventure pleinement!
Comment financer l'accompagnement d'une doula :
Engager une doula n'est pas remboursé par la sécurité sociale, car son accompagnement se situe en dehors du champ médical. Néanmoins, il s’inscrit dans le cadre du service à la personne et les parents peuvent rémunérer la doula via le système du CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou aussi du CESU préfinancé qui leur permet de bénéficier d’une déduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt.
Engager une doula en post partum peut être défrayé par la CAF (en fonction de la situation financière de la famille). En effet, des aides existent pour la fin de grossesse : la prime à la naissance; l'allocation de base et le Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG). Cette dernière prestation peut permettre de faire rembourser une partie de l'emploi d'une garde à domicile, ce qui peut inclure l'aide d'un doula.
La prime de naissance dispensée par votre mutuelle peut aussi être une option de financement.
Enfin, l'accompagnement d'une doula peut aussi être financé par la famille, les amis... Pensez à l'indiquer sur votre liste de naissance!